Bovins

Le festival Agri Deiz accueille les concours de bovins toutes races.

Comme tous les ans, Agri Deiz réserve une large place aux bovins qui vont concourir sur les rings, sous l’œil attentifs des juges. Un passage obligé avant de participer aux épreuves inter-régionales et nationales. Parmi les vaches laitières, citons la Prim Holstein, la Pie Rouge et les Normandes. Côté « vaches allaitantes » :  les Llimousines, les Blondes d’Aquitaine et les Charolaises.

Rendez-vous importants pour les éleveurs, ils sont l’occasion d’évaluer leurs animaux et leur travail. L’animal doit correspondre à des critères que les associations nationales de race définissent et qu’une sélection génétique rigoureuse permet de conduire. Pour l'édition 2015, nous avions rencontré Gilbert Le Stanc éleveur de Limousines qui nous a expliqué comment il vit les concours.

Benoit Toullec est éleveur à Plomelin dans le Finistère. Il a 29 ans, il est en GAEC associé à son frère Jérôme Toullec. Nous l'avions rencontré sur son exploitation en 2015 où il nous avait  présenté ses "challengeuses" de l'édition 2015.